top of page

A propos de...

Ghislain Hammer

​​​

Ghislain Hammer est un poète et dramaturge contemporain de la scène parisienne. dont les écrits en vers classiques et néoclassiques défient la norme libre actuelle. Il est l'auteur de plusioeurs recueils de poésies et de de pièces de théâtre..

​​

Son oeuvre laisse également une place aux textes pour chansons, un parolier qui parle de l'amour dans tous ses états et un auteur engagé et critique.​​​​​​​​​​​​​

ChatGPT Image 24 sept. 2025, 19_13_14.png
Stylo plume

La poésie

 

 

La poésie de Ghislain Hammer aborde plusieurs thèmes universels chers aux poètes:  L'amour, les relations humaines, le temps qui passe, la nature, l'existentialisme, ou encore la mort.

Deux oeuvres​

 

Deux oeuvres principales, "Les Colosses nus", ses poésies de jeunesse, et "L'Oeuvre du temps;" qui regroupe les écrits de ses 35 à 45 ans.

L'écriture en vers de Ghislain Hammer se veut musicale. Le fond du poème avant toute chose !... Mais l'élégance visuelle et sonore ont pour l'auteur un rôle non négligeable. L'harmonie est toujours une quête, la sonorité transcende..

LES COLOSSES NUS

Textes de jeunesses

L'OEUVRE DU TEMPS

Textes matures​​​​​

Le parolier

G.hislain Hammer écrit en parrallèle de nombreux textes pour chansons dont une petite partie est regroupée dans le recueil Big bang.. Textes engagés, humoristiques ou sentimentaux, ses chansons, à l'instar de ses poèmes, sont d'une grande diversité.

Le théâtre

Après quelques années d'essais, le poète se mue véritablement en dramaturge en 2023., à l'âge de 45 ans. Il écrit alors trois pièces (non jouées) en vers classiques, une première depuis 1819 et la dernière œuvre reconnue classique de Shelley, Les Cenci.

L'Odéla, L"école des parfums et Marie Laviok sont écrites en seulement deux ans. En 2025, il décide de les regrouper dans une trilogie absurde et cyclique, "Trois coups s'entendent trois fois" comprenant plus de 4 000 vers sur 300 pages. 

Son théâtre est absurde, caustique,, mais s'il est certes décalé à la manière d'un Samuel Beckett, l'auteur interroge le spectateur/lecteur sur l'existence, sa fragilité, et le fatalisme. Pas de morale revendiquée, Ghislain Hammer laisse à son public la découverte de son propre Soi. Comme à travers ses poésies, son écriture est musicale, légere et lourde à la fois. 

L'ODELA

L'ECOLE DES PARFUMS

MARIE LAVIOK

Au théâtre
bottom of page